Souvent, en plus d’avoir des « crises » ou « épisodes » de douleurs, on a peur d’avoir mal ou encore plus mal. Cette peur fait qu’on se crispe encore plus et nous créons des tensions supplémentaires dans le corps et le mental.
Au sentiment d’impuissance que l’on peut rencontrer face à la douleur peuvent s’ajouter des émotions de désespoir, frustration, colère, tristesse, stress, dévalorisation, manque de confiance…
L’expérience et la pratique des outils du yoga comme la méditation m’ont permis d’observer et de ressentir ses bienfaits au niveau physique, mental et émotionnel. C’est un pilier de ma pratique qui m’a aidé à continuer à vivre ma vie avec la maladie, à gérer la douleur quand elle s’est présentée et à développer un profond sentiment de bien-être et mieux vivre avec mon environnement.
D’ailleurs, de nombreuses études menées par l’Université du Massachusetts aux Etats-Unis témoignent du bénéfice de la méditation sur la douleur et les émotions.
Méditer ne peut pas effacer les symptômes et la douleur. Mais elle peut soulager en changeant notre regard, notre vécu, notre perception sur les symptômes et la douleur. Sans supprimer la douleur, nous avons la possibilité de la voir différemment et de l’influencer. Méditer va aider à observer la douleur en l’acceptant telle qu’elle est, faire la paix avec elle, ne pas se crisper quand elle survient. La pratique va entrainer des messages entre le cerveau et le corps qui vont aider à diminuer son intensité.
Quelques petits préparatifs pour apprécier au mieux votre séance:
ॐ Réservez vous un endroit et un moment rien que pour vous au calme.
ॐ Coupez votre téléphone.
ॐ Soyez sure que personne ne viendra vous déranger ou prévenez vos proches de ne pas vous déranger
tॐ Asseyez-vous, si possible pour vous en tailleur, confortablement sur un tapis, ou une couverture. Couvrez-vous si nécessaire.
ॐ Prenez le temps d’adapter votre position pour que vous vous sentiez assez confortable pour rester dans cette posture sans bouger pendant quelques minutes.
ॐ Vous pouvez aussi diffuser des huiles essentielles (pures et naturelles) et/ou mettre un coussin pour les yeux si vous le souhaitez.
Je vous propose ici des exercices très simples pour commencer. Il sont assez similaires de prime abord mai en pratiquant, vous sentirez peut-être que votre meditation sera différente.
Commencez pas 5 minutes max de méditation par jour, sans vous mettre de pression. Le mieux est de pratiquer régulièremen, un peu tous les jours.
Vous sentirez par vous-même le besoin de pratiquer plus longuement.
Je pratique cette méditation très simple et rapide quand je sens l’anxiété et le stress pointer le bout de leur nez
Elle aide à se recentrer rapidement et à se reconnecter à sa paix intérieure.
ॐ Installez-vous confortablement sur un coussin pour avoir le bassin au-dessus des genoux, ou confortablement couchée sur le dos
ॐ Trouvez une position dans laquelle vous vous sentez à l’aise, faites les ajustements nécessaires, puis fermez les yeux
ॐ Prenez quelques respirations profondes puis
ॐ Laissez aller votre respiration, suivez le chemin qu’elle prend à travers vous, essayez de la ressentir en vous, le nez, la bouche, la gorge, les poumons…
ॐ Ressentez les petits mouvements très subtils de vos poumons, pour descendre a votre ventre
ॐ Puis observez, ressentez le mouvement de votre ventre qui s’emplit d’air à l’inspiration et se vide à l’expiration
ॐ Inspirez profondément
ॐ Expirez complètement
ॐ Répétez plusieurs fois en continuant a observer et ressentir le mouvement de votre ventre
ॐ Observez, ressentez les effets, les petits changements mêmes subtils sur votre corps, votre mental, votre respiration…
Pour sortir de votre méditation, prenez quelques respirations profondes. Puis quand vous vous sentez prêtes, ouvrez délicatement les yeux. Faites quelques étirements et mouvements de bras, de tete, des mains…
♡ Est-ce que vous méditez? Rencontrez-vous des obstacles à méditer? A le faire régulièrement?
J’ai créé un programme pour commencer ou développer votre pratique de la méditation en pratiquant ensemble de façon régulière. J’espère que cela pourrait vous aider.