Préambule important:
si le médecin vous a conseillé une activité restreinte, respectez ces conseils et si vous avez des questions, consultez votre professionnel de la santé avant de reprendre une activité. Ayez le go du médecin avant de reprendre une activité, même comme le yoga, qui peut être une pratique puissante.
Bon nombre d’élèves souhaitent s’initier au yoga et profiter de ses bienfaits après une opération ou une hospitalisation. C’est souvent aussi le cas des futures mamans qui veulent se mettre au yoga durant leur grossesse. Un cours spécialisé et adapté de yoga prénatal leur est recommandé.
Une fois rentrée à la maison, on sent qu’on a besoin de faire quelque chose pour soi, pour son corps, pour récupérer, le remettre en route. On veut du bien pour soi.
C’est super ! Pourtant, comme pour les futures mamans, je ne vous conseillerais pas de commencer par un cours en groupe ou même toute seule sans « guidage » car le/la prof n’aura pas la possibilité de modifier tout son cours et porter toute son attention sur vous et faire attention à que vous ne vous fassiez pas mal. Préférez un cours privé. Je tague les personnes qui me le demandent sur les posts de ce groupe qui proposent des postures « safe » si vous le souhaitez. Je peux aussi vous accompagner par skype.
Je recommande bien souvent (avant, pendant et après l’hospitalisation) des exercices de respiration. La respiration, aussi simple soit-elle, a des effets très puissants sur le corps et sa capacité à se préparer, se mettre dans les meilleures conditions et à récupérer. Parce qu’au final, on veut mettre les meilleures conditions possibles pour notre bien-être, n’est-ce pas ? 😉
Votre corps après une opération ou hospitalisation ou arrêt n’est plus le corps que vous connaissiez auparavant. Cela peut prendre des semaines à votre corps pour récupérer. Donc, lorsque vous revenez à votre pratique, allez-y en douceur en prenant le temps. Faire cinq rounds de Salutation au Soleil et des vinyasas n’est pas forcément le plus optimal pour vous en ce moment. Les choses sont différentes maintenant, et elles peuvent être différentes pendant un petit bout de temps.
Libérez-vous de l’idée que vous «devriez être capable» de pratiquer comme avant. Ecoutez votre corps et pratiquez de manière à ce que votre corps se sente bien.
Laissez le temps au temps. Laissez le temps à votre corps mais aussi à votre esprit de s’y remettre en douceur selon ses capacités nouvelles. Et sans culpabiliser de ne rien faire ou pas assez faire ou pas comme avant.
Une fois que votre douleur de l’opération aura disparu, vous serez enthousiasmé à l’idée de retrouver votre force, votre flexibilité, votre endurance … ou tout simplement votre corps d’avant. La chirurgie, une opération, une hospitalisation sont un traumatisme majeur pour votre corps, et peut l’être également pour votre esprit d’ailleurs (on peut même lel remarquer bien plus tard). Il est important de faire preuve de compassion pendant cette période. Allez-y lentement. Aimez-vous et votre corps dans son état actuel (ok, essayez 😉 Je pratique une méditation de compassion dans ces moments et elle a eu de super résultats aussi avec des femmes que j‘accompagne). Votre corps a des leçons à vous apprendre sur la façon dont il a changé. Cette épreuve a aussi des leçons à vous apprendre, qui peuvent être positives (oui, oui… on en parle si vous le voulez en privé 😉) La meilleure chose à faire en ce moment est d’être à l’écoute des messages de votre corps et de le traiter avec bienveillance.
Parce que vous n’êtes pas aussi en top forme qu’avant l’opération ou l’hospitalisation, c’est une excellente idée de vous débarrasser de certaines mauvaises habitudes. Et de réapprendre à pratiquer proprement certaines postures. Par exemple, si vos coudes s’affaissent lorsque vous passez de la planche à Chaturanga Dandasana, posez vos genoux au sol et concentrez-vous sur le renforcement de votre force et votre alignement. Une capacité différente d’auparavant vous donne la possibilité de reconstruire chaque pose avec intégrité et pleine conscience. Avec le temps, non seulement vous gagnerez en force et en souplesse, mais vos poses seront plus sûres et mieux alignées avec et selon votre corps.
Quand on écoute vraiment son corps mais aussi son mental et ses émotions, on sait alors qu’il faut agir parfois différemment d’avant. Et adaptez sa pratique.
Prenez le temps de redécouvrir pourquoi vous pratiquez le yoga. Abordez votre pratique avec ouverture et curiosité. Que se passe-t-il lorsque vous respirez et bougez de cette façon? Comment le yoga vous aide-t-il votre vie quotidienne, comment vous a-t-il manqué ? Comment vous avez pratiqué et pouvez aujourd’hui pratiquer différemment ? Comment calme-t-il votre esprit ou même vous relie-t-il à quelque chose de plus grand? Profitez de ce retour à votre pratique. Riez de vous-même si vous perdez votre équilibre ou tremblez dans une posture, parlez-vous gentiment lorsque vous êtes mis au défi par une pose et renouez avec tout le plaisir que le yoga peut offrir.
Et si vous souhaitez un accompagnement pre/post opération ou hospitalisation, débuter ou adapter votre pratique du yoga, vous savez ou me trouver 😉 Je serai ravie de vous guider!