different types de yoga endométriose règles yoga de la femme

Les différents types de yoga

Je vous présente ici les types de yoga les plus courants. Toutes les pratiques du yoga visent à trouver l’équilibre et le calme dans le tumulte et les changements incessants du monde.

 

Hatha Yoga : le traditionnel

C’est le traditionnel dans la mesure ou les autres types de yoga comme le ashtanga ou le vinyasa découle de celui-ci
C’est un type de yoga très répandu en France.
C’est un cours d’apparence tranquille : entre chaque posture, on fait une pause en « savasana » – une posture où on se relaxe, couché par terre. C’est tout de même un yoga exigeant et qui donne des bases précises, dans la mesure où on reste dans chaque posture pendant quelques respirations. La pratique est relativement lente comparée à d’autres types de yoga mais permet tout de meme de se muscler et étirer en profondeur. Ca n’est reste pas main une pratique chauffante, stimulante et assez masculine dans laquelle on ramène le froid sur la fin du cours en calmant le corps.
Il n’y a pas de transitions particulières entre les postures.

Pour qui ?

Il s’adapte à chacune, pour qu’à force de postures, d’étirements, de respiration, le corps soit préparé à la méditation.
Il est parfait pour débuter.

Lien: http://ffhy.ff-hatha-yoga.com

 

ASHTANGA YOGA: le dynamique

C’est un yoga très dynamique et exigeant. On « saute » d’une posture à l’autre. On y transpire. On réalise la même série de postures à chaque cours. On passe à la série suivante quand on maîtrise les postures de la série précédente. Les ashtangis pratiquent 6 jours sur 7, normalement très tot le matin avant de poursuivre leur journée. 

Pour qui?

Celles qui ont besoin de structure, de se dépenser.

 

Vinyasa : le mouvement

Le vinyasa est un yoga dynamique dans lequel les postures s’enchaînent assez rapidement. Le cours est souvent orienté autour d’une posture un peu plus avancée auquel on va progressivement arriver, en travaillant certaines parties du corps. Il est dynamique et comme une danse. On réalise une transition entre les postures (un vinyasa). Les séquences changent à tous les cours.

Pour qui?

Pour toutes celles qui aime sentir leur corps bouger, la danse, la fluidité.

 

Yin Yoga : le calme 

C’est un yoga calme, accès sur la relaxation profonde et les étirements « passifs ». On reste dans la posture pendant quelques minutes.

Pour qui?

Idéal pour débuter. Pour celles qui ont besoin ou aime de contrebalancer leur trop plein d’énergie, entrer en introspection, étirer le corps.

 

Restorative Yoga: le  yoga récupérateur

Les postures sont tenues pendant plusieurs minutes. On utilise des accessoires pour que le corps se relaxe complètement.

Pour qui?

Idéal quand on est KO ou stressée et envie de rien faire, se détendre, se reposer, pendant les règles et pendant la phase prémenstruelle.

Lien: https://www.judithhansonlasater.com

 

Hot Yoga ou Bikram yoga: le yoga chaud

La même série de 26 postures est réalisée deux fois à chaque cours de 90 minutes dans un environnement très chaud à 40 degrés.

Pour qui?

Pour celles qui veulent avoir chaud et transpirer, se détoxifier. Les personnes dynamiques qui aiment le fitness et transpirer apprécient généralement ce style de yoga très physique.

 

Iyengar yoga : l’alignement

L’alignement des membres du corps est l’idée de ce type de yoga. On peut utiliser des accessoires pour que l’alignement de la posture soit le plus correct. On y utilise des accessoires pour amener le corps dans le bon alignement. 

Pour qui ?

Celle qui aime l’alignement, la structure, la technique. Les seniors peuvent aussi pratiquer sur chaise. 

Lien: https://www.afyi.fr

 

Aqua-yoga : le yoga dans l’eau

Comme son nom l’indique, ce yoga se pratique dans l’eau. Vous bénéficiez en meme  temps du pouvoir de l’eau: calmant, massant, douceur,…

Pour qui ?

Pour celles qui veulent un yoga en douceur, ont des douleurs aux articulations, ….

 

Yoga hormonal

C’est .e yoga des hormones et de la menopause de Dinah Rodriguez. Il utilise la respiration abdominale très puissante, la pratique de contractions internes musculaires pour activer l’énergie vitale, et activer l’énergie.

Les pranayamas, réalisés dans des asanas déterminés, font un massage direct sur les glandes liées à la production hormonale, en les stimulant. 

Pour qui? 

PAS POUR NOUS. Il n’est pas recommandé pour les femmes atteintes d’endométriose.

Il n’est pas non plus recommandé dans ces cas suivants: Grossesse, hystérectomie, un cancer du sein dépendant ou non-dépendant des hormones, endométriose, fibrome, ostéoporose, hernie vertébrale, hyperthyroïdie, problème cardiaque, hypertension, autre condition médicale.

 

Kundalini Yoga: le spirituel 

C’est un type de yoga plutôt spirituel qui peut être tout de meme éprouvant. Il vise a réveiller la SHAKTI, une énergie logée a la base de la colonne vertébrale, qui en se réveillant va remonter dans un canal le long de la colonne vertébrale pour arriver au sommer de la tete et rejoindre son ATMA (soi). On realise des repetitions d’exercices, de respirations, de mouvements, plusieurs fois. Le chant fait également parti de cette pratique. 

Pour qui? 

Pour celles qui recherchent un aspect spirituel. Il peut faire appel à de puissantes respirations abdominales que j’ai tendance a déconseiller surtout au moment des règles et en phase prémenstruelle. 

Lien: https://ffky.fr

 

Yoga pour endométriose

J’en parle quand même ici même si ce n’est pas un « style » en soi et que je propose du yoga pour endo.

Ce sont des postures, respiration, méditation, relaxation et séquences dédiées pour l’endométriose et les mots qui y sont liés, à réaliser régulièrement en entretien, avant ou pendant les règles, en cas de « crise ». Les postures et enchainements sont adaptés en fonction de la forme et du besoin du moment.
Je l’enseigne aux femmes atteintes d’endométriose lors d’ateliers ou en privé en personne ou par skype.

 

Vous avez aussi le power yoga, l’anusara, le jivamukti, l’acro-yoga…

Sachez que chaque yoga peut être pratique à des phases précises du cycle de la femme  pour conserver l’équilibre et l’harmonie de son cycle feminin. 

Je ferai un prochain post sur « Comment choisir son cours de yoga (quand on a de l’endo).

 

Par lequel souhaiteriez-vous commencer?
Lequel vous attire le plus?